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Le Cadrage et les Plans

Le cadrage en photographie correspond à l'organisation des éléments dans une image. Il est essentiel dans la composition artistique d'une image. Ce cours en expliquera donc les utilisations possibles.

Les Règles du Cadrage

Un cadrage réussi permet d'intégrer tous les éléments d'une image avec une certaine harmonie. Il existe un certain nombre de principes de cadrage, cependant aucun n'est LA règle de toutes les situations, il est du rôle du photographe d'apprécier la situation et d'adapter son cadrage à celle-ci. Il est essentiel d'essayer pour comprendre ce qui est le plus harmonieux pour la situation rencontrée.

Le Principe d'Unité

Une image doit avoir un sujet principal et un ou plusieurs sujets secondaires. La règle d'unité est une des bases de la photographie. Si plusieurs sujets venaient à se confondre dans votre image faites votre maximum pour en isoler un (modifications de la profondeur de champs, modifier le cadrage, changer d'angle de vue...). En effet une photographie essayant de montrer plusieurs sujets ne sera pas compréhensible par le spectateur, et pourrait être brouillon et désagréable à observer. Il est toutefois possible d'effectuer plusieurs prises de vues, une prise pour chaque sujet que l'on souhaite aborder.

Le Principe des Tiers

Ce principe est fondé sur le nombre d'or (environ 1.61), il apparaitrait qu'une composition respectant la règle des tiers serait plus harmonieuse. Lors de la prise de vue faites en sorte de mettre votre sujet soit au tiers soit au deux tiers de la photo tant dans le sens horizontal que vertical. Certains appareils photos sont munis d'une fonction permettant de faire apparaitre un quadrillage dont les droites représentes les tiers. Placer sont sujet au croisement de ces droites serait optimal, mais encore une fois certaines situations exigent d'autres comportements. Ainsi l'expérimentation permettra de trouver le bon cadrage pour la situation.

Les Plans

Lorsque votre sujet est une personne il existe des cadrages spécifiques utilisé notamment dans le cinéma mais s'appliquant à la photographie. Du plus large au plus serré nous retrouvons :

  • Le Plan Général : est un plan très large de prise de vue d'un contexte permettant d'y intégrer un maximum de données sur le décor, l'ambiance etc...
  • Le Plan Pied : est un plan relativement large où le sujet est visible des pieds à la tête.
  • Le Plan Italien : montre le sujet des genoux à la tête
  • Le Plan Américain : prend le sujet de mi-cuisse à la tête
  • Le Plan Taille : comme son nom l'indique, il permet de faire apparaitre le sujet de la tête à la taille. Ce cadrage permet de mettre le sujet à une distance qui correspond à l'écart entre deux personnes qui discutent. Il met en avant le dialogue et atténuant la place du décor.
  • Le Plan Poitrine : Il est également utilisé pour mettre en avant les conversations. Il est cependant plus intime et donnera plus de poids à ce qu'exprime l'individu. Ce plan est très utilisé par les journalistes. Il intègre la tête et la poitrine.
  • Le Gros Plan : est un plan très intime puisqu'il ne prend que la tête et une partie du cou. Il mettra avantageusement une expression en valeur.
  • Le Très Gros Plan : est un cadrage très particulier, il met l'accent sur un détail d'un visage ou d'un objet. Il permet de plonger le spectateur dans un élément qui pourrait passer inaperçu sur un plan moins serré.

Encore une fois il n'y a pas LA solution, chaque cadrage permet de changer la perception de l'image, il est donc important d'en essayer plusieurs avec différents angles de prises de vues afin d'exploiter au mieux un sujet.

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